Caractéristiques physiques

TÊTE

C’est un brachycéphale avec une tête en forme de cube, grande et puissante.

Crâne

Légèrement convexe, plat entre les oreilles, large et puissant, avec les sinus frontaux marqués et arrondis. Les lignes crânio-faciales doivent être parallèles, on peut tolérer une très légère convergence mais elle n’est pas souhaitable. Ces lignes ne sont jamais divergentes. Il y a une dépression marquée entre les sinus frontaux. Les muscles temporaux sont bien développés. La crête occipitale est effacée en raison du développement de grands muscles, les arcades zygomatiques sont bien saillantes. La peau est lisse et les rides absentes, sauf celles se situant entre les oreilles lorsque le chien est attentif

Stop

Très marqué.

Truffe

Grande, les narines sont larges et ouvertes, toujours pigmentées de noir

Museau

Plus court que le crâne, d’aspect carré, très large et profond. Représentant généralement 37% de la longueur totale de la tête, jamais en dessous de 35%. Il ne doit pas présenter de plis ou de rides. Le menton est large et fort, facilement perceptible lorsqu’il est vu de devant.

Lèvres

Modérément épaisses, les lèvres supérieures sont légèrement tombantes et couvrent les lèvres inférieures qui doivent être à peine visibles lorsque la bouche est fermée. Elles sont toujours noires.

Mâchoires et dents

Maxillaires bien développées. Dentition forte et saine, les incisives sont grandes et bien alignées, les canines courtes et larges et très éloignées les unes des autres. La mâchoire idéale est en ciseaux inversé (la face postérieure des incisives inférieures est en contact avec la face antérieure des incisives supérieures) même si on tolère un léger prognathisme. L’absence des PM1 ne constitue pas un défaut.

Joues

Bien développées, sans excès.

Yeux

De taille moyenne, espacés et de forme arrondie, de couleur noisette, ambre ou jaune en rapport à la couleur de la robe. Les paupières adhérentes et fortement pigmentées de noir, l’expression sérieuse est appuyée par un regard pénétrant caractéristique de la race.

Attachées à hauteur moyenne, elles sont bien séparées l’une de l’autre, le plus souvent taillées près de la base, légèrement arrondies et pointues. Elles sont de petite taille. Si elles ne sont pas coupées, elles sont portées tombantes et bien appliquées contre la partie postérieure des joues.

Cou

Très fort, droit, relativement court et large. La peau est plus lâche que sur le reste du corps avec un léger double fanon qui ne sera jamais exagéré.

CORPS

La longueur du tronc est égale à 110% de la hauteur au garrot. La ligne de dos doit être droite ou légèrement ascendante, jamais descendante.

Garrot

D’insertion moyenne, en ligne descendante vers le dos. Il est large, long et musclé.

Dos

Droit et musclé.

Rein

Il doit être relativement long, large avec une forte musculature.

Croupe

Large, forte et légèrement inclinée.

Poitrine

Moyennement large, profonde avec une musculature bien développée. De profil, elle descend jusqu’au niveau du coude. Sa largeur équivaut à 30% de la hauteur au garrot. Non cylindrique, les côtes sont bien cintrées et le périmètre thoracique est approximativement égal à 125% de la hauteur au garrot.

Ligne de dessous

Vue de profil, la ligne remonte progressivement de la poitrine vers l’abdomen. Le ventre doit être rentré mais jamais remonté.

Queue

Moyenne à la base, elle s’affine progressivement jusqu’à son extrémité jusqu’à la pointe du jarret. Au repos son port peut être en forme de crochet très ouvert, en action elle est portée relativement haute et légèrement retroussée vers le dos, mais sans jamais s’enrouler. Le poil peut y être plus dense que sur le reste du corps, mais sans jamais être considéré comme long.

MEMBRES

Membres antérieurs

De face et de profil, longs, droits et solides.

Épaule

Longue, large et oblique, la musculature est large et forte, l’angle de l’articulation de l’épaule est d’environ 100 degrés.

Bras

parallèles, longs et solides, musclés et bien développés.

Coudes

Parallèles au plan moyen du corps, ils ne doivent pas être trop collés au thorax. Avant-bras: Longs et droits, vu de face et de profil, l’ossature forte et les muscles saillants.

Carpes

Courts et forts.

Métacarpes

Longs et forts, modérément angulés, jamais verticaux.

Pieds antérieurs

Larges, typiquement rustiques avec des coussinets épais. Les doigts sont arqués, solides et légèrement écartés avec des griffes courtes et fortes. Les pieds de chat ou de lièvre ne sont pas souhaités.

Membres postérieurs

Forts, musclés et bien développés, mais sans exagération. Parfaitement d’aplombs et correctement angulés.

Cuisses

Longues et bien musclées

Genoux

Parallèles, l’angle fémoro-tibial est d’environ 120 degrés.

Jambes

Longues, musclées avec une forte ossature. Les tendons sont solides et bien visibles.

Jarrets

Hauts, leur hauteur moyenne est équivalente à 30% de la hauteur au garrot. L’articulation tibio-tarsienne forme un angle d’environ 130 degrés.

Métatarses

Longs et forts, parfaitement implantés, légèrement plus minces que les métacarpes. Sans d’ergots.

Pieds postérieurs

Similaires aux pieds antérieurs en étant légèrement plus petits.

Allure

Au pas, le poids est transféré sur les membres antérieurs donnant à l’Alano Espagnol des mouvements cadencés similaires à ceux des grands félins, la tête est portée basse, le trot est allongé. Le galop est rapide et élastique avec de grandes foulées et flexion du tronc, très dynamique et résistant. Lors des jugements le pas et le trot seront systématiquement évalués.

ROBE

Poil

Court, épais et dense, présentant un sous-poil court et fin.

Couleur

Tigrée ou bringée dans toutes ses gammes, le charbonné peut se présenter sous toutes ses tonalités, avec ou sans masque noir. Fauve dans tous les tons, du sable au rouge, le charbonné peut se présenter sous toutes ses tonalités, avec ou sans masque noir. La couleur noire et tigrée est similaire à celles d’autres races mais la particularité de l’Alano veut que les marques « feu » soient tigrées, avec ou sans masque noir. Toutes les couleurs citées peuvent apparaître avec des tâches blanches aux extrémités, à la poitrine ou au cou bien que ce ne soit pas recherché.

Peau

Épaisse, fixée au corps, légèrement élastique et plus lâche au niveau du cou et de la tête.

TAILLE

Mâles

58 cm à 63 cm

Femelles

55 cm à 60 cm

POIDS

Mâles

de 30 à 40 kilos

Femelles

de 25 à 35 kilos