Présentation de la race
Utilisation
L’Alano espagnol est un chien qui a été traditionnellement utilisé comme chien de prise sur le bétail sauvage de montagne afin de permettre la vaccination, le marquage et la manipulation en général, il est utilisé également comme chien de chasse et gardien de fermes et de grandes propriétés.
Caractère
Dans l’exercice de ses fonctions, l’Alano Espagnol a toujours travaillé en meute avec des chiens adultes de la même race et du même sexe, ou avec d’autres races (Podencos, Villanos, Mâtins et autres chiens de sang), l’Alano est donc un molosse grégaire et sociable capable de vivre facilement avec d’autres chiens.
Il possède une grande capacité d’apprentissage et d’excellentes aptitudes en tant que chien de travail, combinant la fonctionnalité, la beauté et le goût de l’effort avec un attachement inné pour les êtres humains.
En tant que chien de famille il est facile à éduquer, très affectueux et patient avec les enfants. Toute la dissuasion émanant de sa plastique est équivalent à l’expression de son caractère noble et paisible dans l’intimité.
Historique
Originaire de la péninsule ibérique, on dispose d’informations sur son existence depuis le XIVe siècle, probablement descendant des « chiens de prise » apportés par les peuples barbares après la chute de l’Empire Romain.
Il atteint son apogée au Moyen Age, où sa popularité comme « chien de prise aux gros gibiers » le propulse aux côtés de personnages illustres dans l’histoire de l’Espagne qui n’hésitèrent pas à lui rendre hommage aux travers de témoignages bibliographiques et d’un certaines nombre d’œuvres artistiques de grande importance.
Au XVIIIème siècle apparurent les premiers témoignages écrits sur l’Alano et sa participation aux « Fiestas del Toro Bravo », utilisés pour stimuler le Taureau non combatif. L’interdiction de l’Alano dans les arènes fut promulguée en 1883.
La race entra alors dans une période de déclin qui fut favorisée, a posteriori, par une série de changements dans les systèmes d’exploitation des élevages bovins (clôtures) et de la chasse (armes à feu) ainsi que par l’influence des races étrangères
Heureusement, des espagnols restés fidèles à leurs traditions, ont continué à développer le travail sur le bétail de la même manière que le faisaient leurs ancêtres il y a des siècles. Dans les années 1980 le noyau le plus important de la population a été localisé dans la région montagneuse appelée Encartaciones, ce qui a permis en 2003/2004 la reconnaissance officielle de la race.
Apparence Générale
Chien de type molossoïde eumétrique au profil droit, longiligne, harmonieux et rustique. C’est un animal très fonctionnel, doté d’une grande agilité, vitesse et résistance. Ses mouvements élastiques rappellent ceux d’un félin. Brachycéphale, avec une tête d’aspect carré, le crâne est fort et large, et la dépression naso-frontale très marquée. Le museau est court, large et profond.
TAILLE : De 58 cm à 63 cm pour les mâles et de 55 cm à 60 cm pour les femelles.
POIDS : De 30 à 40 kilos pour les mâles et de 25 à 35 kilos pour les femelles.
Classification
- Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier suisses.
- Section 2.1 Molossoïdes, Type dogue. Sans épreuve de trava
- Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier suisses.